Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire, et protégeons la biodiversité

Le jardin ecomestible de l'alouette

Le collège Alouette à Pessac   nous a sollicité afin de créer un écosystème au sein de l’établissement.

Dès Février 2022 et , tout au long de l’année enrichir une parcelle du collège, située près de la cantine, pour y développer de la vie dans le sol avec l’installation de bacs de plantation pour y cultiver differentes plantes comestibles. 

 

Nous travaillons en équipe avec les enseignants éco-référents ainsi que les petits éco-délégués, acteurs de ce projet.

 

Description du projet

3 composteurs seront également installés (déchets bruns et déchets de cantine), avec une poubelle dans la cantine qui permettra d’alimenter le compost de déchets organiques, bien évidemment sans protéines!!

Nous avons prévu d’y planter des arbustes à baies comestibles comme l’arbousier ou encore les baies de Goji, utilisés également comme barrière contre le vent.

Une fois les bacs de construction fabriqués par les élèves, le sol doit être amendé, enrichi avec du fumier et du broyat. Le collège a commandé du terreau pour avoir un sol plus fertile car la parcelle dédiée est très acidifiée par les pins résidants.

Ensuite la fabrication du fameux hôtel à insectes, et les nichoirs à chauve souris viennent compléter la chaine de l’écosystème

Ces premières séances d’installation sont intenses suscitent la curiosité dans la cour de l’école! Plusieurs enfants non éco-délégués souhaitent se greffer au projet.

Objectifs du projet

  • Trier pour limiter le gaspillage alimentaire en valorisant les déchets
  • Sensibiliser les enfants sur la biodiversité, le respect et la richesse de leur environnement naturel

Objectifs du projet

  • Créer une dynamique autour d’un projet commun en valorisant les compétences internes et en créant du lien entre les élèves
  • Permettre aux élèves de mobiliser leur goût de l’apprentissage par l’action constructive, collaborative, utile et comprendre le fonctionnement d’un écosystème

Après construction et mise en place de l’écosystème, le tri sélectif à la cantine se met en place et vient alimenter le compost, tout comme le bac de déchets bruns

Nous avons rempli les bacs de semences en tout genre avec les enfants et constitué des “bombes à graines” artisanales

Vivaces, aromatiques, annuelles, légumes de saison se côtoient respectueusement dans leurs nouveaux espaces 

UN Jardin OASIS

Début d’automne, nous voici repartis sur un nouveau projet de création de potager au collège Berthelot de Bègles. Avec la collaboration des élèves de sixième, des élèves de classe allophone, encadrés par les professeurs de français et SVT

Sept à décembre, Plantation d’arbustes fruitiers, constructions de bacs de plantation, aménagement du sol, plantations de légumineuses

Février à Juin, Construction d’hôtel à insectes, amendement du sol, plantations de fleurs et plantes aromatiques, entretien des composteurs, récoltes…

Description du projet

  • Sur une belle surface de 150m2, mise à disposition par le collège pour le projet, nous planterons avec les élèves et l’équipe enseignante, une haie “coupe-vent” d’arbustes comestibles (baies de Goji, framboisiers, feijoa, arbousier, chèvrefeuille comestible)
  • Ensuite nous attaquerons ensemble la construction des bacs de plantations et leur aménagement (carton, déchet brun, compost). Une fois l’amendemant terminé, nous y sèmerons des légumineuses dans un premier temps, puis des plantes aromatiques ainsi que des fleurs.

Objectifs du projet

  • Trier pour limiter le gaspillage alimentaire en valorisant les déchets
  • Sensibiliser les enfants sur la biodiversité, le respect et la richesse de leur environnement naturel

Objectifs du projet

  • Créer une dynamique autour d’un projet commun en valorisant les compétences internes et en créant du lien entre les élèves
  • Permettre aux élèves de mobiliser leur goût de l’apprentissage par l’action constructive, collaborative, utile et comprendre le fonctionnement d’un écosystème

Ce début d’intervention fût une belle réussite, enfants et enseignants motivés, volontaires, intéressés….. Découverte des arbustes comestibles, du soin particulier alloué aux nouveaux pensionnaires du jardin et des petites bébêtes qui habitent le sol!!!

Nous avons décidé d’agrémenter le jardin du collège avec une “spirale aromatique“.

C’est une construction erigée avec des tuiles disposées verticalement à hauteur différentes dans la terre, qui forment la structure d ‘une spirale. Ensuite sont étagées plusieurs plantes aromatiques.

Esthétique mais aussi véritable sanctuaire d’odeurs, la pyramide éloigne également tous les insectes nuisibles!

UN Jardin fruitier et des Poules

Dès le mois de septembre 2020, nous avons travaillé avec les élèves de 3ème, du collège de Mérignac Capeyron. Encadrés par leur professeur de technologie et notre équipe, ils se sont lancés dans la construction d’un poulailler, alimenté par les déchets alimentaires de la cantine. Le projet s’est déroulé en 2 parties :

  • Sept à décembre, Conception des plans du poulailler , aménagement d’un composteur pour le tri sélectif et plantation de fruitiers et arbustes
  • Février à Juin, Construction du poulailler et installation d’un récupérateur d’eau pluviale

Description du projet

Nous proposons d’accompagner les équipes enseignantes et leurs élèves à la création d’un écosystème sur 100 m2. L’implantation coordonnée de ces systèmes permet le rassemblement des élèves et adultes de cet établissement autour d’un projet collaboratif.

  • Un jardin fruitier clôturé (arbres et arbustes à baies comestibles) de 60 m2, nourri par le déchets de cuisine compostés, et abreuvé par l’eau de pluie, récupérée dans une cuve
  • Attenant au jardin, un poulailler, en matériaux recyclés, dans un enclos de 40 m2.

Objectifs du projet

  • Trier pour limiter le gaspillage alimentaire en valorisant les déchets
  • Créer une dynamique autour d’un projet commun en valorisant les compétences internes et en créant du lien avec le voisinage
  • Permettre aux élèves de mobiliser leur goût de l’apprentissage par l’action constructive, collaborative, utile et comprendre le fonctionnement d’un écosystème

Choix de l'emplacement

  • Le collège est situé sur une zone urbaine et dispose dans sa cour, d’un terrain de 60 m2 enherbé. Celui ci cohabite avec une vigne implantée en lisière de l’école élémentaire. Nous y implantons le jardin fruitier
  •  Dans le prolongement, une parcelle supplémentaire de 40 m2, abritée du sud par le local “écocitoyenneté” est entièrement clôturée. Nous y installons le poulailler.
  • Juste en face, un jardin médiéval est en place depuis quelques années, à l’initiative de Mme Lahary, professeure de SVT
 

Réalisation du projet

  • Clôture du terrain du poulailler pour éviter les intrusions indésirables.
  • Conception et construction du poulailler
  • Plantation des arbres fruitiers, et arbustes à baies comestibles
  • Installation d’un récupérateur d’eau de pluie, connecté aux toit du local “écocitoyenneté”
  • Organisation  du tri des déchets alimentaires compostables en salle de restauration.
  • Installation des composteurs
  • Récoltes

L’été 2021 est arrivé et les poulettes aussi… Nos nouvelles “petites collégiennes” ont l’air de bien s’adapter et ont déjà pondu! Nous avons quitté nos petits collégiens….MAIS pour les retrouver de plus belle avec l’agrandissement du quartier “Permaculture” au sein du collège! Et oui nous revoilà donc cette année pour la création du potager !! Encore des couleurs, des odeurs, une belle collaboration pérenne entre les élèves, encore plus nombreux, l’équipe pédagogique des enseignants et nous !! Youpi!!!!!!

De retour pour la rentrée automnale avec les élèves de l’établissement Capeyron!! Nous entamons pleinement l’extension du projet au sein du collège avec l’aménagement du potager sur une ancienne bambouseraie.

  • Première étape : nettoyage de la parcelle, à mort les rhizômes, vive les tranchées ! un grand travail de nettoyage s’annonce, heureusement les élèves sont nombreux et motivés !

Réalisation du projet

  • Délimitation de la parcelle destinée au potager
  • Arrachage des rhizomes et fabrication de tranchées
  • Construction des bacs de culture
  • Semence de légumineuses
  • Fabrication de nichoir à chauve-souris et hôtel à insectes
  • Plantations d’aromates et de fleurs annuelles et vivaces
  • Récoltes

Malgré un temps bien maussade, nous avons préparé les bacs en les recouvrant de carton, de terreau et enfin de feuilles et de broyat!

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