CULTIVER ENSEMBLE - TISSER DU LIEN SOCIAL AVEC LES JARDINS URBAINS

jardin partagé

Projet, élaboré de Sept 2022 à janvier 2023, au sein de la ville d’Arès, proposé par un collectif de la ville. Transmission de savoir intergénérationnel, et respect de l’environnement seront les guides de ce projet!

Description du projet

Au sein d’un espace d’environ 250 m2 mis à disposition par la ville d’Arès sur le site du Jardin des Lapins, notre projet consiste à créer un jardin partagé, en permaculture, intergénérationnel et pédagogique et à gérer de manière collective et conviviale.

Myriam et Gérard, ont constitué une belle équipe, de porteurs de projets motivés et dynamiques, dans la ville d’Arès. 1er jour sur le terrain, une parcelle allouée par la mairie, une belle rencontre des membres volontaires regroupés autour d’un pique-nique pour faire connaissance!

Et c’est parti, pour un bel apres midi de dimanche ou petits et grands de tout âge, entourés par notre fine équipe d’asso semo perma, Caroline et Gérard, s’investissent à la création du jardin partagé

Au rendez vous : Motivation, bienveillance et bien être 🙂

2eme intervention au jardin des Lapins:

La motivation des habitants est toujours de rigueur! Construction de clôtures et bacs de plantation

Ça bosse dur.....!

Le jardin partagé du Haut CArré géré par l’association la FOURMILIERE,  est situé dans la zone universitaire de Talence

C’est un très bel endroit que se partagent étudiants et citoyens en parcelles communes et privatives. L’écosystème y est riche en diversité avec une mare artificielle, une rocaille, des arbres fruitiers avec également une zone protégée d’orchidées sauvages

Thibault Audouit, le référent universitaire y est très actif et organise régulièrement des rencontres entre membres pour partager savoir et action au sein du jardin!

Nous les accompagnons depuis 3 ans sur l’évolution de leur écosystème et pour le 1er atelier de cette année, nous avons dans un 1er temps, renforcé la sécurité du composteur avec du grillage, puis nous avons “nettoyé” les parcelles communes en desherbant sans arracher bien sûr, en aérant le sol avec une grelinette et nous avons enrichi le sol avec le compost. Et enfin un bon coup de paillage pour parer au froid de l’hiver!

Nous avons crée une nouvelle parcelle commune, au pied d’un pêcher, en y semant généreusement des engrais verts (petits pois, fèves) afin d’enrichir cette nouvelle zone de culture avec un système racinaire actif et riche en azote!

Une belle matinée conviviale avec café chaud et gateaux préparés par les adhérents motivés !!

Pour ce deuxieme atelier fin février, nous avons construit un abri à chauve souris avec les adhérents de l’Astragale. Nous avons tout d’abord recupéré des chutes de planches de bois que nous avons ensuite coupées à la scie sauteuse et vissées ensemble. La partie intérieure doit être plus longue et striée afin que les chauve souris puissent s’agripper. La profondeur doit être très petite, environ 2 cm, car elles se serrent à l’intérieur pour conserver la chaleur. Il est impératif que l’habitacle soit dans l’obscurité totale. Pour finir, nous l’avons illustrée d’un motif chauve souris! Elle sera accrochée à 3m de hauteur plein soleil, à l’abri des vents.