Newsletter n°1 - Juillet 2021

 

ASSO SEMO PERMA a soufflé sa deuxième bougie !!

Rappelez-vous, c’était dans le monde d’avant. ASSO SEMO PERMA naissait d’une envie et sans doute aussi d’une urgence: être plus sobre dans l’utilisation des ressources naturelles et limiter le gaspillage alimentaire pour préserver les écosystèmes trop souvent malmenés par les êtres humains. La méthode utilisée ? Sensibiliser aux valeurs et aux méthodes de la permaculture en accompagnant la création d’écosystèmes résilients.

Quelques saisons et une crise sanitaire plus tard…

Le respect du vivant et l’autonomie alimentaire sont des enjeux plus que jamais vitaux. ASSO SEMO PERMA redouble donc d’efforts pour accompagner différents collectifs et faire essaimer les bonnes pratiques en permaculture. 

L’occasion de vous présenter notre équipe à l’énergie contagieuse…

Caroline, notre porteuse de projet en cheffe ! Grande connaisseuse des secrets de la permaculture, déterminée, passionnée et un brin sauvage, elle est la fondatrice de l’association et l’initiatrice de la plupart des projets. 

Marion tricote nos budgets avec rigueur, patience et bienveillance. D’une humanité et d’une générosité rares, sa maison est une véritable petite ruche où nous nous retrouvons pour travailler, papoter, phosphorer, essaimer…

Laetitia est la présidente de l’association. Elle a à cœur d’œuvrer pour transmettre l’idée que les humains doivent s’intégrer aux écosystèmes plutôt que de les épuiser. 

Frédérique dite Fée Derrick, donne une dimension artistique à nos projets. Créative, bienveillante, efficace et rapide, elle est notre responsable en communication visuelle et la conceptrice de nos hôtels à insectes. 

Myriam est venue à la permaculture avec la conviction que l’humanité devait passer d’une logique de compétition à une approche de coopération. Passionnée d’écriture, elle est responsable de nos contenus rédactionnels. Elle intervient aussi dans la recherche de subventions.  

Gérard, « semeur d’espoirs » comme il aime à se définir, Gérard est prompt à soutenir toutes sortes d’actions citoyennes concrètes dès lors qu’elles contribuent à créer une société plus conviviale, plus humaine, plus juste, socialement plus inclusive et plus respectueuse de son environnement. Inspiré par l’approche de Pierre RABHI, il croit à l’intelligence collective, aux rencontres et à l’intergénérationnel qui sont, pour lui, sources de créativité transformatrice.

Alors, pour renforcer la dynamique déjà créée, rejoignez-nous et adhérez !

⇒https://www.helloasso.com/associations/asso-semoperma/adhesions/adherez-a-asso-semo-perma 

Quoi de N'oeuf ?

Des poules au collège pour limiter le gaspillage alimentaire!

C’est l’action originale conduite au Collège de Capeyron à Mérignac depuis septembre 2020. À l’initiative de Mme Lahary, professeure de SVT, et M. Huguet, professeur de technologie, l’action s’adresse à tous les élèves. Entièrement conçu par eux en cours de technologie, le poulailler accueillera ses quatre premières occupantes à la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2021.

L’objectif ? Réduire les déchets alimentaires provenant de la cantine en les donnant à manger aux poules. La boucle est bouclée et les œufs sont bien gardés !

Et comme les œufs sont bons, la mayonnaise a pris et l’action se prolongera donc à la rentrée prochaine.
Au programme : conception d’un potager avec plantes annuelles et arbres fruitiers.

Mais encore ...

L’année scolaire 2020-2021 a été riche en sollicitations. ASSO SEMO PERMA conduit actuellement 4 projets :

 

Quel que soit l’âge des participants, la méthode est la même ...

Institut Don Bosco - Gradignan

Institut Don Bosco - Martillac

Ecole maternelle F. Buisson - Bègles

... Coming Soon ...

À peine le temps de souffler sa deuxième bougie qu’ASSO SEMO PERMA s’organise déjà pour conduire de nouveaux projets à la rentrée scolaire. 

  • Le centre pénitentiaire de Gradignan nous ouvre ses portes et son jardin pour y concevoir un projet avec les détenues. 
  • 4 jardins familiaux à Villenave d’Ornon en partenariat avec le Secours Populaire
  • Un centre social départemental d’accueil des enfants et famille à Eysines
  • 2 autres collèges, à Bègles et Pessac pour l’accompagnement sur la création de potager
  • Le Bassin d’Arcachon entre dans les radars d’ASSO SEMO PERMA avec 2 projets dès septembre : 

→ Un potager à l’école élémentaire Jules FERRY à Andernos-les-Bains  

→ Un jardin partagé au Centre social d’Arcachon 

  • Et bientôt une forêt comestible sur le campus universitaire de Talence 

L’astuce du jour 

Sécuriser l’accès du composteur pour éviter l’intrusion de nuisibles par le sous-sol.

Si le composteur est en bois, lorsqu’il est vide, on peut y agrafer un grillage à poules tout au fond, par l’intérieur. Ainsi les lombrics et autres acteurs nécessaires peuvent aller et venir, mais les rats n’y viennent plus.

Si le composteur est en plastique, on peut fixer du grillage à poules sur une  palette un peu plus grande que la surface du composteur et y poser celui-ci. 

Testée depuis l’an dernier sur plusieurs collectivités, cette méthode semble fonctionner 🙏🤞

 

Et vous comment allez-vous ?

Envoyez-nous vos initiatives, expérimentations, un bonjour, une envie de nous rejoindre : assosemoperma@gmail.com ou bien https://asso-semoperma.fr/contact/

Pour renforcer la dynamique déjà créée, rejoignez-nous et adhérez ! https://www.helloasso.com/associations/asso-semoperma/adhesions/adherez-a-asso-semo-perma