Responsabilité sociétale des entreprises

OTONOMY AU POTAGER

Nous entamons ce nouvel automne, en collaboration avec l’entreprise OTONOMY AVIATION, située à Mérignac, dans le cadre du RSE.

La direction nous a sollicitée pour développer avec une équipe de salariés investis, un potager comestible ainsi qu’un poulailler.

DESCRIPTION DU PROJET

Le terrain est majoritairement sableux; il y a peu d’argile et quelques limons. La zone que nous envisageons de métamorphoser en jardin comestible,  devra être bien amendée avant le printemps.

Il prendrait la forme d’un jardin comestible clôturé (arbustes à baies, légumes perpétuels, plantes aromatiques et plantes annuelles) sur  50m2, nourri par les déchets de cuisine compostés et par la litière des poules. Pour optimiser l’arrosage, et supplémenter l’arrosage intégré déjà présent, nous installerons deux cuves de 300 litres chacune, alimentées par l’eau de pluie du toit du local  de rangement, au Nord-ouest de la parcelle.

Attenant, nous proposons d’accompagner à la création d’un poulailler majoritairement en matériaux recyclés. Ce poulailler, entièrement conçu par les salariés, sera placé dans l’enclos sécurisé de 350m2, en bordure de forêt , au Nord du bâtiment. Une partie de la noue ferait partie de l’enclos.

L’implantation coordonnée de ces systèmes permettrait de rassembler les salariés de l’établissement autour de ce projet collaboratif et vertueux. De plus, la valorisation du recyclage des déchets alimentaires reste un thème aux enjeux citoyens actuels et nécessaires.

Et c'est parti pour un beau travail d'équipe !

En novembre, nous sommes intervenues pour la 1ère fois, chez Otonomy Aviation, en débutant par la construction de bacs de plantations.

L'équipe est très motivée et bien sympatique!!

Pour notre seconde intervention, nous avons agrémenté les bacs de cartons,  bien nettoyés au préalable (sans encre, ni colle) afin d’occulter la lumière et d’y laisser la vie déjà existante.

Nos bacs prêts à l’emploi, nous avons ensuite recouvert leur surface de fumier ainsi que de broyat. 

Parrallèlement, les arbustes à baies comestibles commandés, ont été planté :

  • Groseillier à maquereau
  • Framboisiers
  • Faijoas
  • Baies de Goji
  • Mûriers sans épine

Ceux ci constituent une barrière naturelle, afin de limiter l’engouffrement du vent au sein du potager.

Petite degustation du fruit du Faijoa…. appelé le “kiwi du Brésil”…un délice!!

Ensuite nous avons semé quelques graines pour nourrir le sol et y développer de la vie en attendant le printemps…

  • Petits pois, fèves
  • gesse fourragere
  • vesce commune
  • ail
  • blé, 
  • sarrasin
  • moutarde

Un travail collectif qui porte ses fruits!! Le jardin potager est mis en place grâce à une équipe motivée et organisée

Ce potager est prêt à accueillir ses futurs hôtes comestibles mais aussi les pollinisateurs, qui esperons, repérerons vite les lieux!!

Après l’installation du potager, l’équipe motivée d’Otonomy va devoir concevoir la maquette du poulailler! A vos crayons et ciseaux!!

Concentration, rigueur…… pas si facile de réaliser une maquette en Catapack

En attendant ... Chut ! ça pousse

Notre prochaine intervention s'articulera sur l'installation des récupérateurs d'eau de pluie et le nivellement du sol de leur emplacement....

Après midi quelque peu fastidieuse….heureusement le soleil était au rendez vous! Nous avons creusé 2 trous identiques d’une profondeur de 40 cm, nivelé le sol avec des dalles pour pouvoir insérer nos 2 récupérateurs d’eau de pluie, au même niveau que le toit du cabanon. Encore une fois, l’équipe joyeuse d’Otonomy a su relever le défi ! Bravo!

Par cette belle après midi de mars, fraîche mais ensoleillée, nous avons continué l’installation des cuves à eau.

  • Fabrication d’un trop plein
  • Remblais du sol, que nous remplirons de terreau, parsemé de graines pour renforcer le maintien du sol grâce au futur système racinaire qui s’y développera.

Une fois, l’installation terminée, nous avons commencé à nous interesser aux planches de bois, dédiées à la construction du poulailler!

Démembrer toutes les palettes, pour récuperer les bonnes lattes qui feront le bon assemblage!!

1ères découpes des côtés du poulailler!

Nous retrouvons l’équipe de choc, pour :

  • Terminer l’agrément des emplacements des récupérateurs d’eau de pluie.
  • Planter de nouveaux végétaux
  • Continuer la construction du poulailler!

Justine s’attèle à un travail de fourmi, en introduisant du terreau dans les supports alvéolés, afin d’y semer divers vivaces et engrais verts comme la moutarde ou encore la phacélie. Cette technique permettra de consolider les bords et d’enjoliver le coin!

 

Le deuxième atelier s’organise autour des bacs de plantations où Célia y plante des salades, lys, fraisiers et fraisier grimpant.

Nous avons pu de ce fait, étrenner les récupérateurs d’eau de pluie, afin d’arroser les nouveaux arrivants!

Troisième atelier, le plus complexe… Tout le monde au boulot!

Nous continuons de découper les palettes, enlever les clous au pied de biche pour récuperer chaque latte afin de constituer chaque pan du poulailler….

Justine, Célia, Guillaume, Bruno et l’équipe de semo perma, s’arment de patience et de courage mais toujours dans la bonne humeur ! Le travail avance vite et bien, chacun amène son savoir faire et son ingénuosité

Le poulailler prend forme d’atelier en atelier, super boulot !! Les poules seront comme des reines dans un habitat moderne et même décoré de peinture à la chaux en intérieur pour éviter les parasites et peinture suédoise en extérieur pour protéger le bois également.

Parallèlement nous avons aussi construit une “spirale aromatique” avec des tuiles récupérées. Nous y avons planté des aromates de guarrigue en hauteur et des aromates frais en dessous pour les protéger du soleil.Le composteur est aussi monté et installé près des récupérateurs d’eau de pluieLe potager prolifère à merveille, très bien entretenu par les salariés d’Otonomy.

Nous sommes dans les starting blocs !! Nous terminons la construction principale du poulailler avant l’arrivée prochaine des poulettes!! Encore une belle équipe motivée et sympathique que nous retrouvons chez Otonomy Aviation

 

Nous mettons les bouchées doubles, en accueillant encore plus de salariés, qui viennent aider à terminer ce magnifique poulailler!

Le voilà positionné dans l’enclos du poulailler. Il ne reste plus qu’à associer le toit terrasse à la structure, quelques finitions de peinture, fixer les perchoirs intérieurs et les mangeoires et les poulettes pourront être accueillies comme de reines!

Il fallait consolider le grillage, fermant l’enclos du poulailler. Celui existant, était ajouré et laissait envisager la venue constante des renards et autres prédateurs….

Deux jeunes et robustes salariés se sont proposés pour accomplir cette tâche fastidieuse! Je félicite leur enthousiasme et leur performance!

Bravo messieurs, quelle energie!

Dernière ligne droite avant l’arrivée des poules !!!!!!

Nous voici dans les finitions : peinture suédoise naturelle, fixation des perchoirs, du pondoir. Installation des auge et abreuvoir…. Un petit nid douillet confectionné avec amour par les employés d’Otonomy sur un vaste terrain… La belle vie !

TIN DIIIIIIIIIINNNNNN !!!!!

MAGNIFIQUE !

Enfin les voilà !!!!! Nous sommes allées chercher 4 belles poules rousses pondeuses. Nous leur avons coupé le bout des ailes  (indolore) afin qu’elles ne s’échappent pas de leur enclos. Nous sommes tous heureux, excités de cette arrivée!! Nous avons également préparé de la terre de Diatomée pour les traiter contre les parasites.

Nos poulettes sont craintives, elles avancent timidement dans leur nouvel enclos, et restent groupées dans un coin. Petit à petit elles découvrent les lieux, toujours groupées, à la recherche de petits vers de terre ! Nous essayons de les rapprocher du beau poulailler pour qu’elle se familiarise avec sa structure… Solange leur fait une petite démonstration 🙂

Elles approchent, merci Solange !! Sous le regard bienveillant de toute l’équipe porteuse du projet et du PDG, Guillaume Daudon, à l’initiative de cette belle aventure.

Nous n’oublions pas le potager, qui à cette période, doit être arrosé abondemment et richement paillé. Nous y  apportons également de l’engrais organique (fientes de poules et compost mûr) afin d’enrichir le sol assez pauvre pour que les plantes puissent s’y développer cet été.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bel été, on se retouve à la rentrée pour de nouvelles aventures….

Voilà un. bon mois que les petites poulettes sont installées et même TRES BIEN INSTALLEES !!! Elles se plaisent, investissent leur territoire, leur poulailler et offrent une production d’oeufs, non négligeable à leur protecteurs !!

LE POTAGER s’epanouit aussi ! Entretenus avec amour, fleurs et légumes se développent, malgré une chaleur écrasante !!

VIVE LA RENTRÉE CHEZ OTONOMY !!

De retour chez OTONOMY AVIATION, avec de nouveaux projets!!
Cette année nous accompagnons l'équipe sur l'installation de ruches implantées dans un écrin mellifère divers et varié ...

Nous retrouvons avec grand plaisir notre chère équipe de motivés, afin d’e développer l’écosystème environnant.

Au planning cette année, durant ces 14 ateliers :

  • Amendement et pérennisation du potager existant
  • Création d’une large ZONE MÉLIFFÈRE encadrante de la ruche avec des plantations de lianes variées, d’arbres fruitiers comme le kiwi, de massifs floraux et rustiques 
  • Végétalisation d’une noue humide avec plantation d’une haie d’arbres et arbustes aquaphiles
  • Installation de ruches avec le soutien d’un apiculteur
  • Installation d’abris à petites faunes, tels que hôtel à insectes, abri à hérisson, abri à chauve-souris.

Fin septembre, début octobre, Pour cette 1ère pré-intervention, nous sommes venues présenter le projet de cette année : Végétalisation d’une autre façade du bâtiment, et aménagement d’une grande zone méllifère pour accueillir la petite faune.

Nous avons donc déterminé avec l’équipe volontaire d’Otonomy Aviation, quelles seraient les zones les plus propices pour mener à bien notre objectif.

Début octobre, pour la 2ème intervention, nous allons amender les zones potagères construites l'année dernière. Le jeune potager a résisté à la chaleur de l'été, grâce à l'arrosage et l'entretien bienveillant des salariés.

Les bacs de plantation ont été enrichi en fumier pour les apports en engrais organique. Parralèlement certains bacs furent réservés à la plantation de choux, salades et poireaux en y amenant du terreau pour enrichir la terre déjà existante.

Nous avons semé des engrais verts comme les petits pois, la vesce et d’autre graines qui permettent d’investir le sol avec leur système racinaire, comme les radis.

Nous avons retutorisé les plants toujours en vigueur depuis l’année dernière, et arrosé abondemment tout le potager

Cette 3ème intervention fut incroyable!

Une Armada de bras et de bonne humeur ont investi le terrain, avec pelles, arrosoirs et “bottes” fait-maison… Quelques heures plus tard, les 25 végétaux amenés étaient plantés, arrosés et recouvert de broyat.

Les grimpantes furent enracinées aux pieds des structures verticales, et les kiwis près du grillage protégé des vents par la forêt.

 

Nous avons également, au mois de NOVEMBRE, planté des arbustes méllifères :

  • Fusain d’Europe
  • Abélia
  • Calistemon (Rince bouteille)
  • Oranger du Mexique
  • Céanothe impressus concha
  • Chèvrefeuille arbustif

mais aussi

  • Lavande
  • Bourrache
  • Santoline
  • Gaura

Ils ont été réparti de façon stratégique, en arc de cercle autour des futures ruches. Tous ces végétaux fleuriront au fur et à mesure des saisons, afin de garantir un lieu mellifère pour nos chères abeilles !

Nous modifions notre programme de l’année, en priorisant absolument la sécurité des poules!!

Et oui malheureusement, 2 poules ont fini en festin, de martre des Landes semble t il….

Ne nous laissons pas abattre! Nous renforcerons l’aménagement du poulailler en rajoutant une volière où nos chères poulettes pourront vaquer sereinement

Atelier construction de cadres en bois, improvisé sur le parking !

Malgré le froid polaire de ce jeudi, nous entamons cet atelier avec le sourire! 

Après étude et croquis, nous démarrons la réalisation de la volière,

Mesure et découpe de tassaux de bois qui formeront les cadres d’assemblage de la structure.

Le soleil était au rendez vous !

Une très belle après midi pour avancer le projet de construction de la volière.

Avec l’équipe d’Otonomy, nous avons pu réaliser le montage de 6 cadres en bois, et agrafer le grillage de protection sur chacun des cadres.

Et c’est reparti pour ce 3e atelier dédié à la construction de la volière!

Merci au soleil pour sa présence parmi nous…. Nous avançons bien, les cadres sont quasi terminés, encore une équipe de volontaires qui dépotent !!

PROJET VOLIERE.......TERMINE !

Et oui, ça y est nos poulettes sont enfin installées dans leur poulailler 4* avec volière sécurisée!

Bravo à tous les bricoleurs participants, cette fois ci martre et renard devront changer de cantine, car aucun accès n’et possible!!

Nos 4 belles poules prennent vite possession des lieux …. sereinement

Voilà ces belles poulettes installées dans leur poulailler duplex avec balcon et petite jardinière fleurie ! 

Cette fois-ci nous nous retournons au jardin plus verdoyant que jamais avec son potager abondant et la spirale aromatique garnies de multiples senteurs….

L’équipe a planté dans le potager plusieurs variétés de plants de tomates, des piments, des salades, du blé, des engrais verts, des choux, des fraises, et concombres. De quoi se délecter pendant le repas du midi…

De délicieux aromates tels que le thym citron, la sauge, la sariette, l’origan, la menthe ou encore la verveine citronnelle,  pourront accompagner plat salé ou sucré

Les plantations de lianes et arbustes à l’automne, qui ornent l’autre partie de la noue, ont investi l’espace pour pouvoir s’y développer à leur aise :

ARBUSTES

  • Oranger du Mexique
  • Rince bouteille
  • Lavande
  • Coriandre vietnamienne
  • Saule blanc
  • Céanothe
  • Chèvrefeuille arbustif

LIANES

  • Acébias
  • Clématites
  • Jasmins
  • Houblons
  • Bignonnes
  • Passiflores
  • Kiwiers

Pluie, pluie ou......pluie ? Oui cette année le printemps a décidé d'être pluvieux.... En avant les cirés et les bottes en caoutchouc, le jardin est magnifique et malgré la pluie il faut oeuvrer! Notre vaillante Justine est fidèle au rendez-vous pour planter pieds de tomates, oeillet passion. Un passage chez les poulettes pour assainir leur sol avec un tapis de broyat ainsi qu'au pied du Manguier. Mission accomplie!

AVANT DERNIERE INTERVENTION SUR LE SITE D’OA

 

Dernières plantations de comestibles et fleurs mellifères :

 

  • Tomates diverses
  • Concombres
  • Cornichons
  • Betteraves
  • Basilic pourpre
  • Estragon
  • Poivrons
  • fleurs rustiques et mellifères
Mr Hérisson et sa famille pourront venir habiter dans le potager et se régaler de limaces et escargots à volonté !!

UNE RUCHE ESSAIMEE EN MOINS D'UNE SEMAINE

INCROYABLE !

Une semaine auparavant, Caroline de notre asso, avait été chercher en Correze,une ruche vide afin de l’installer sur le site d’Otonomy Aviation.

En quelques jours seulement, celle ci a été investie par un bel essaim sauvage. La ruche est posée stratégiquement près des poules pour éloigner les frelons, et entourée de massifs mellifères pour nourrir les abeilles.

AUTOUR DE LA NOUE

Les plantes grimpantes telles que les houblons, les clematites, ou encore les vignes se portent à merveille, et commencent à fleurir.