Responsabilité sociétale des entreprises

OTONOMY AU POTAGER

Nous entamons ce nouvel automne, en collaboration avec l’entreprise OTONOMY AVIATION, située à Mérignac, dans le cadre du RSE.

La direction nous a sollicitée pour développer avec une équipe de salariés investis, un potager comestible ainsi qu’un poulailler.

DESCRIPTION DU PROJET

Le terrain est majoritairement sableux; il y a peu d’argile et quelques limons. La zone que nous envisageons de métamorphoser en jardin comestible,  devra être bien amendée avant le printemps.

Il prendrait la forme d’un jardin comestible clôturé (arbustes à baies, légumes perpétuels, plantes aromatiques et plantes annuelles) sur  50m2, nourri par les déchets de cuisine compostés et par la litière des poules. Pour optimiser l’arrosage, et supplémenter l’arrosage intégré déjà présent, nous installerons deux cuves de 300 litres chacune, alimentées par l’eau de pluie du toit du local  de rangement, au Nord-ouest de la parcelle.

Attenant, nous proposons d’accompagner à la création d’un poulailler majoritairement en matériaux recyclés. Ce poulailler, entièrement conçu par les salariés, sera placé dans l’enclos sécurisé de 350m2, en bordure de forêt , au Nord du bâtiment. Une partie de la noue ferait partie de l’enclos.

L’implantation coordonnée de ces systèmes permettrait de rassembler les salariés de l’établissement autour de ce projet collaboratif et vertueux. De plus, la valorisation du recyclage des déchets alimentaires reste un thème aux enjeux citoyens actuels et nécessaires.