Responsabilité sociétale des entreprises

OTONOMY AU POTAGER

Nous entamons ce nouvel automne, en collaboration avec l’entreprise OTONOMY AVIATION, située à Mérignac, dans le cadre du RSE.

La direction nous a sollicitée pour développer avec une équipe de salariés investis, un potager comestible ainsi qu’un poulailler.

DESCRIPTION DU PROJET

Le terrain est majoritairement sableux; il y a peu d’argile et quelques limons. La zone que nous envisageons de métamorphoser en jardin comestible,  devra être bien amendée avant le printemps.

Il prendrait la forme d’un jardin comestible clôturé (arbustes à baies, légumes perpétuels, plantes aromatiques et plantes annuelles) sur  50m2, nourri par les déchets de cuisine compostés et par la litière des poules. Pour optimiser l’arrosage, et supplémenter l’arrosage intégré déjà présent, nous installerons deux cuves de 300 litres chacune, alimentées par l’eau de pluie du toit du local  de rangement, au Nord-ouest de la parcelle.

Attenant, nous proposons d’accompagner à la création d’un poulailler majoritairement en matériaux recyclés. Ce poulailler, entièrement conçu par les salariés, sera placé dans l’enclos sécurisé de 350m2, en bordure de forêt , au Nord du bâtiment. Une partie de la noue ferait partie de l’enclos.

L’implantation coordonnée de ces systèmes permettrait de rassembler les salariés de l’établissement autour de ce projet collaboratif et vertueux. De plus, la valorisation du recyclage des déchets alimentaires reste un thème aux enjeux citoyens actuels et nécessaires.

Et c'est parti pour un beau travail d'équipe !

En novembre, nous sommes intervenues pour la 1ère fois, chez Otonomy Aviation, en débutant par la construction de bacs de plantations.

L'équipe est très motivée et bien sympatique!!

Pour notre seconde intervention, nous avons agrémenté les bacs de cartons,  bien nettoyés au préalable (sans encre, ni colle) afin d’occulter la lumière et d’y laisser la vie déjà existante.

Nos bacs prêts à l’emploi, nous avons ensuite recouvert leur surface de fumier ainsi que de broyat. 

Parrallèlement, les arbustes à baies comestibles commandés, ont été planté :

  • Groseillier à maquereau
  • Framboisiers
  • Faijoas
  • Baies de Goji
  • Mûriers sans épine

Ceux ci constituent une barrière naturelle, afin de limiter l’engouffrement du vent au sein du potager.

Petite degustation du fruit du Faijoa…. appelé le “kiwi du Brésil”…un délice!!

Ensuite nous avons semé quelques graines pour nourrir le sol et y développer de la vie en attendant le printemps…

  • Petits pois, fèves
  • gesse fourragere
  • vesce commune
  • ail
  • blé, 
  • sarrasin
  • moutarde

Un travail collectif qui porte ses fruits!! Le jardin potager est mis en place grâce à une équipe motivée et organisée

Ce potager est prêt à accueillir ses futurs hôtes comestibles mais aussi les pollinisateurs, qui esperons, repérerons vite les lieux!!

Après l’installation du potager, l’équipe motivée d’Otonomy va devoir concevoir la maquette du poulailler! A vos crayons et ciseaux!!

Concentration, rigueur…… pas si facile de réaliser une maquette en Catapack

En attendant ... Chut ! ça pousse

Notre prochaine intervention s'articulera sur l'installation des récupérateurs d'eau de pluie et le nivellement du sol de leur emplacement....

Après midi quelque peu fastidieuse….heureusement le soleil était au rendez vous! Nous avons creusé 2 trous identiques d’une profondeur de 40 cm, nivelé le sol avec des dalles pour pouvoir insérer nos 2 récupérateurs d’eau de pluie, au même niveau que le toit du cabanon. Encore une fois, l’équipe joyeuse d’Otonomy a su relever le défi ! Bravo!

Par cette belle après midi de mars, fraîche mais ensoleillée, nous avons continué l’installation des cuves à eau.

  • Fabrication d’un trop plein
  • Remblais du sol, que nous remplirons de terreau, parsemé de graines pour renforcer le maintien du sol grâce au futur système racinaire qui s’y développera.

Une fois, l’installation terminée, nous avons commencé à nous interesser aux planches de bois, dédiées à la construction du poulailler!

Démembrer toutes les palettes, pour récuperer les bonnes lattes qui feront le bon assemblage!!

1ères découpes des côtés du poulailler!

Nous retrouvons l’équipe de choc, pour :

  • Terminer l’agrément des emplacements des récupérateurs d’eau de pluie.
  • Planter de nouveaux végétaux
  • Continuer la construction du poulailler!

Justine s’attèle à un travail de fourmi, en introduisant du terreau dans les supports alvéolés, afin d’y semer divers vivaces et engrais verts comme la moutarde ou encore la phacélie. Cette technique permettra de consolider les bords et d’enjoliver le coin!

 

Le deuxième atelier s’organise autour des bacs de plantations où Célia y plante des salades, lys, fraisiers et fraisier grimpant.

Nous avons pu de ce fait, étrenner les récupérateurs d’eau de pluie, afin d’arroser les nouveaux arrivants!

Troisième atelier, le plus complexe… Tout le monde au boulot!

Nous continuons de découper les palettes, enlever les clous au pied de biche pour récuperer chaque latte afin de constituer chaque pan du poulailler….

Justine, Célia, Guillaume, Bruno et l’équipe de semo perma, s’arment de patience et de courage mais toujours dans la bonne humeur ! Le travail avance vite et bien, chacun amène son savoir faire et son ingénuosité

Le poulailler prend forme d’atelier en atelier, super boulot !! Les poules seront comme des reines dans un habitat moderne et même décoré de peinture à la chaux en intérieur pour éviter les parasites et peinture suédoise en extérieur pour protéger le bois également.

Parallèlement nous avons aussi construit une “spirale aromatique” avec des tuiles récupérées. Nous y avons planté des aromates de guarrigue en hauteur et des aromates frais en dessous pour les protéger du soleil.Le composteur est aussi monté et installé près des récupérateurs d’eau de pluieLe potager prolifère à merveille, très bien entretenu par les salariés d’Otonomy.

Nous sommes dans les starting blocs !! Nous terminons la construction principale du poulailler avant l’arrivée prochaine des poulettes!! Encore une belle équipe motivée et sympathique que nous retrouvons chez Otonomy Aviation

 

Nous mettons les bouchées doubles, en accueillant encore plus de salariés, qui viennent aider à terminer ce magnifique poulailler!

Le voilà positionné dans l’enclos du poulailler. Il ne reste plus qu’à associer le toit terrasse à la structure, quelques finitions de peinture, fixer les perchoirs intérieurs et les mangeoires et les poulettes pourront être accueillies comme de reines!

Il fallait consolider le grillage, fermant l’enclos du poulailler. Celui existant, était ajouré et laissait envisager la venue constante des renards et autres prédateurs….

Deux jeunes et robustes salariés se sont proposés pour accomplir cette tâche fastidieuse! Je félicite leur enthousiasme et leur performance!

Bravo messieurs, quelle energie!

Dernière ligne droite avant l’arrivée des poules !!!!!!

Nous voici dans les finitions : peinture suédoise naturelle, fixation des perchoirs, du pondoir. Installation des auge et abreuvoir…. Un petit nid douillet confectionné avec amour par les employés d’Otonomy sur un vaste terrain… La belle vie !

TIN DIIIIIIIIIINNNNNN !!!!!

MAGNIFIQUE !

Enfin les voilà !!!!! Nous sommes allées chercher 4 belles poules rousses pondeuses. Nous leur avons coupé le bout des ailes  (indolore) afin qu’elles ne s’échappent pas de leur enclos. Nous sommes tous heureux, excités de cette arrivée!! Nous avons également préparé de la terre de Diatomée pour les traiter contre les parasites.

Nos poulettes sont craintives, elles avancent timidement dans leur nouvel enclos, et restent groupées dans un coin. Petit à petit elles découvrent les lieux, toujours groupées, à la recherche de petits vers de terre ! Nous essayons de les rapprocher du beau poulailler pour qu’elle se familiarise avec sa structure… Solange leur fait une petite démonstration 🙂

Elles approchent, merci Solange !! Sous le regard bienveillant de toute l’équipe porteuse du projet et du PDG, Guillaume Daudon, à l’initiative de cette belle aventure.

Nous n’oublions pas le potager, qui à cette période, doit être arrosé abondemment et richement paillé. Nous y  apportons également de l’engrais organique (fientes de poules et compost mûr) afin d’enrichir le sol assez pauvre pour que les plantes puissent s’y développer cet été.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bel été, on se retouve à la rentrée pour de nouvelles aventures….

Voilà un. bon mois que les petites poulettes sont installées et même TRES BIEN INSTALLEES !!! Elles se plaisent, investissent leur territoire, leur poulailler et offrent une production d’oeufs, non négligeable à leur protecteurs !!

LE POTAGER s’epanouit aussi ! Entretenus avec amour, fleurs et légumes se développent, malgré une chaleur écrasante !!