Donnons du sens, de la valeur à nos actions élémentaires et quotidiennes.

à propos d' ASSO SEMO PERMA

ASSO SEMO PERMA est une association qui sensibilise tous les publics à la permaculture. Les membres de l’association accompagnent la création de jardins partagés portée par tous types de collectifs : établissements scolaires, structures d’insertion, organismes à caractère social, EHPAD…dans la métropole bordelaise, sur le Bassin d’Arcachon et ailleurs en Gironde

Vous avez un projet lié à la permaculture mais vous avez besoin d’être accompagné ? Vous voulez nous rejoindre pour participer aux actions conduites par ASSO SEMO PERMA ? Vous êtes au bon endroit, on vous dit tout !

Qui de la poule ou de l’oeuf : l’histoire d’ASSO SEMO PERMA

L’association est née en 2019 d’un enjeu : la réduction du gaspillage alimentaire en milieu scolaire. Assistante d’éducation, Caroline – désormais porteuse de projets au sein d’ASSO SEMO PERMA – crée un club « permaculture » au collège des Fontaines de Monjous à Gradignan en Gironde. Tout commence alors par la création d’un poulailler avec les élèves de troisième, en cours de technologie. Les 7 poules sont nourries par le reste des aliments provenant de la restauration scolaire et compostés dans deux grands composteurs. Le terrain restant, tassé et envahi de chiendent, est ensuite soigneusement préparé en « lasagnes » par les élèves (cartons, déchets verts, crottins de cheval, compost, copeaux de bois variés, tontes, feuilles mortes).

Pour compléter l’écosystème, la parcelle est plantée d’arbres fruitiers, d’arbustes vivaces et nourrie d’engrais verts. Au printemps suivant, les semis réalisés par les élèves sont mis en terre. Avec la première récolte, la boucle est ainsi bouclée !

Au bout de deux ans, grâce à l’implication des élèves, du chef de cantine et de la communauté éducative, la quantité de déchets alimentaires jetée quotidiennement est passée de 150 kg à 40 kg.

Depuis sa création, ASSO SEMO PERMA se mobilise pour éduquer, sensibiliser et former les publics à la permaculture et a conduit de nombreux projets

déchets alimentairesLe constat actuel est alarmant : l’impact de l’humain sur les écosystèmes est très important et provoque leur déséquilibre. Appauvrissement des sols, épuisement des ressources naturelles, atteintes portées à la biodiversité sont autant de facteurs qui menacent les équilibres naturels. Il est temps d’agir !

Un objectif : sensibiliser et former à la permaculture

La permaculture en quelques mots

Bien plus qu’un ensemble de techniques agricoles, la permaculture est une boîte à outils qui permet de créer des écosystèmeschaque élément interagit avec les autres. Faire de la permaculture revient donc à créer des boucles vertueuses entre les éléments d’un système naturel : végétaux, animaux, humains, ressources naturelles. Au fondement du concept, on trouve la notion de biodiversité. Créer des écosystèmes inspirés de la permaculture revient à restaurer la biodiversité et favoriser ainsi les échanges vertueux et résilients dans la nature.

Les valeurs de la permaculture

Les valeurs éthiques, écologiques et solidaires sont le socle de la permaculture. Elles nous guident dans la construction d’écosystèmes équilibrés et durables. Dans la nature, chaque élément a une utilité. Aucun n’est mis de côté et tous se régulent pour permettre la régénération et la pérennisation de l’ensemble.

Agir pour construire un avenir durable
pour toutes les générations !

L’intérêt de cette approche réside dans sa transposition au sein d’un collectif humain voire de la société. Pendant des décennies, l’Homme a exploité les ressources naturelles sans se préoccuper de leur reconstitution. Il faut plus que jamais considérer l’Homme comme un élément des écosystèmes pour espérer préserver la vie sur Terre

Nos maîtres-mots :

• Coopération plutôt que compétition
  • Partage plutôt qu’appropriation
  • Diversité plutôt qu’homogénéité
  • Symbiose plutôt qu’exclusion
  • Durabilité plutôt que profits à court terme

⇒ Pour en savoir plus sur le Concept de  permaculture

Une méthode : Créer des jardins partagés avec des collectifs impliqués

A la demande de tous types de collectifs girondins, nous accompagnons la création d’écosystèmes vertueux et équilibrés avec l’objectif que ces actions se pérennisent voire se développent. Il ne s’agit pas de faire « à la place de » mais bien d’aider une communauté d’engagement à s’approprier un site, à y créer un écosystème et à le faire vivre.

La méthode consiste à :

• Observer et étudier le lieu
  • Imaginer un écosystème en fonction des possibilités offertes par le lieu (exposition, luminosité, ensoleillement, vent dominant, qualité de la terre…)
  • Concevoir un écosystème fondé si possible sur le triptyque arbres fruitiers/potager/petit élevage (poules…) et sur des dispositifs de valorisation des ressources (composteur, récupérateur d’eau)

Au-delà des projets accompagnés, nous sommes animés par une vision du changement social qui se fonde sur la conviction que chacun a une utilité. Chaque personne, chaque idée est importante, pour qu’un rêve commun devienne réalité.

Les outils comme la communication non violentel’écoute muette et bienveillante, sont indispensables à l’émergence de ce rêve commun.

Notre équipe

Au-delà de nos valeurs communes – générosité, altruisme, humanisme, partage, solidarité, bienveillance – chaque membre de l’équipe met ses compétences au profit du collectif.

Laëtitia Seletti, Présidente : Ce qui est essentiel à Laëtitia, c’est d’œuvrer pour transmettre l’idée que les humains doivent s’intégrer aux écosystèmes plutôt que les épuiser.

Marion Motte, Trésorière : Ce qui a mené Marion à la permaculture, c’est l’idée de l’interdépendance universelle de tous les êtres vivants, et son intérêt pour la beauté de la vie. Elle tricote nos budgets avec rigueur, patience et bienveillance. D’une humanité et d’une générosité rares, sa maison est une véritable petite ruche où nous nous retrouvons pour travailler

Caroline Fredj : Déterminée, passionnée, énergique, grande connaisseuse des secrets de la perma et un brin sauvage, Caro est l’initiatrice de l’association et sa porteuse de projets principale. Elle intervient sur la plupart des actions et supervise leur conduite. Elle nous ravit aussi par ses esquisses

Frédérique Villibord, La Fée Derrick :  Créative, bienveillante, efficace et rapide, elle est notre responsable en communication visuelle et la conceptrice de nos hôtels à insectes.

Myriam Charbit : Ce qui a conduit Myriam à la permaculture, c’est la conviction que l’humanité doit passer d’une logique de compétition à une approche de coopération. Passionnée d’écriture, elle est responsable des contenus rédactionnels.

Gérard Falguières : Gérard, « semeur d’espoirs » comme il aime à se définir, Gérard est prompt à soutenir toutes sortes d’actions citoyennes concrètes dès lors qu’elles contribuent à créer une société plus conviviale, plus humaine, plus juste, socialement plus inclusive et plus respectueuse de son environnement. Inspiré par l’approche de Pierre RABHI, il croit à l’intelligence collective, aux rencontres et à l’intergénérationnel qui sont, pour lui, sources de créativité transformatrice.

Gouvernance d'Asso SemoPerma

Vous pouvez télécharger les documents ci-dessous  :

NOS COORDONNÉES

Asso SemoPerma

33 Chemin de l'Estibere 33610 Cestas

Tél: +33 6 20 50 39 76

assosemoperma@gmail.com

NOUS CONTACTER

Adressez ici votre question, nous y répondrons dans les meilleurs délais.