Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire, et protégeons la biodiversité
Tous au potager!
Projet, élaboré d’octobre 2021 à juin 2022, au sein de l’école élémentaire Jules Ferry d’Andernos les Bains, afin de sensibiliser les enfants à la biodiversité grâce notamment à la contstruction du potager en forme de magnifique arbre de vie!
Description du projet
- Comprendre les cycles de la nature, la saisonnalité
- Connaître les phases de croissance des végétaux
- Comprendre l’incidence du climat et des données naturelles sur la pousse des végétaux
- Concevoir son environnement au travers des arts graphiques: le potager idéal en dessins
- Conduire une expérimentation et savoir l’expliquer à l’écrit ou à l’oral
- Relier des connaissances acquises à des questions de santé, d’alimentation, d’environnement
- Apprendre à recycler les objets et à utiliser les ressources naturelles dans la construction et l’entretien du potager
Myriam et Gérard, les représentants d’Asso Semoperma, sur Andernos, ont fait carton plein chez les CP! Leur présentation ludique et animée de la permaculture aura fait l’unanimité chez les élèves, générant enthousiasme, réflexion et surtout motivation au sein de l’école pour développer l’action du respect de l’environnement.
1ère étape : Construction des bacs de plantation en forme d’arbre de vie , avec la participation de certains parents investis. Bravo!
LE JARDIN PEDAGOGIQUE DE QUINSAC
Projet déjà installé depuis 3 ans grâce au collectif “Quinsac Activités Permacoles” et l’investissement actif de son président Jean François COUSSY, Asso Semo Perma accompagnera de Mars à Octobre 2023, ce jardin pédagogique qui à pour effet de sensibiliser les enfants à la biodiversité grâce aux différentes espèces végétales qui y poussent. C’est un terrain municipal mitoyen avec l’école élémentaire de Quinsac.
Description du projet
- Comprendre les cycles de la nature, la saisonnalité
- Connaître les phases de croissance des végétaux
- Comprendre l’incidence du climat et des données naturelles sur la pousse des végétaux
- Apprendre à reconnaitre les différentes d’espèces et leurs propriétés
- Relier des connaissances acquises à des questions de santé, d’alimentation, d’environnement
- Conduire une expérimentation et savoir l’expliquer à l’écrit ou à l’oral
- Apprendre à recycler les objets et à utiliser les ressources naturelles dans la construction et l’entretien du jardin
Tous les vendredis les enfants de l’école élémentaire et l’école maternelle de Quinsac, à tour de rôle, ont rendez vous au jardin pédagogique pour y développer et observer la biodiversité. Ce grand jardin de 600 m2 est segmenté en 9 zones de cultures de vivaces en grande majorité. Choux, blettes, fèves, fraises et j’en passe s’y cotoient, afin de perpetuer la vie du sol. Une grande serre permet d’abriter les semis et de bricoler malgré le mauvais temps!
Pour la 1ère intervention, les enfants ont participé activement au nettoyage printanier du jardin, en ratissant les feuilles des allées et allégeant la couverture automnale des zones de culture pour pouvoir la prochaine fois y planter quelques engrais verts supplémentaires!
Dépendants d’une météo pluvieuse et grisâtre ce vendredi, nous avons fait des semis en godets avec les élèves. Diverses graines étaient à leur disposition : florales, comestibles, aromatiques etc…
Chaque élève a semé 2 graines de son choix dans un godet qui lui était distribué. Ils les ont ensuite rempli de terreau bien nourrissant, étiqueté personnellement, et enfin arrosé généreusement par le bas dans des contenants assez hauts. Chaque classe est repartie avec ses bacs de semis pour en prendre soin au sein de leur salle.
Nous avons fait également le tour du jardin, pour reconnaitre certaines plantes déjà présentes et expliquer leur importance, comme les fleurs méllifères ou encore médicinales.
Les élèves de maternelle, ont pu également constater l’évolution des pépins de pommes qu’ils ont semé en début d’année scolaire et qui ont bien germé. De futurs pommiers qui constitueront le départ d’un prochain verger communal.
Début Avril, les enfants, répartis en différents ateliers, ont encore une fois participé activement à l’entretien et la mise en oeuvre du potager!
Au programme :
- Egrenage de graines de butternut, de mélisse
- Repiquage de plants de tomates et d’oeillets d’Inde
- Découverte et Plantations des plantes aromatiques et médicinales
- Désherbage et remplissage des composteurs avec les déchets bruns
verveine citron
romarin
melisse citronnelle
ciboulette
violette odorante
mauve
lavande
gaulterie
Fin Avril, Les enfants ont pu planter leurs semis qui ont bien poussé!!
Nous truffons les zones de culture de tournesols, radis, zinnias, cosmos, mufliers, basilics, bleuets, roquettes, moutardes… Oeillets d’Inde, plants de tomates
En ce beau mois de Mai, les enfants ont récolté de magnifiques poireaux, qu’ils ont nettoyé, emincé tels de vrais petits chefs cuisiniers!
La boucle est bouclée : on sème, on plante, on entretient, on récolte et on déguste!!!
Comprendre l’importance d’un Compost.
Le voisin du jardin pédagogique nous a gentiment preté son compost, pour pouvoir l’étudier, comprendre son fonctionnement et surtout sa grande utilité au jardin.
La terre enrichie en fertilisants, permet le bon développement des semences.
Déchets organiques, petite faune, déchets bruns, déchets verts…Tout ce monde si important !!Nous récupérons également une partie des déchets verts comme paillage.La chaleur et l’odeur des gaz émis par la fermentation et la décomposition des déchets verts n’effraient pas nos petits jardiniers qui mettent volontiers les mains dedans!
Après avoir expliqué aux enfants le fonctionnement et l‘importance du compost, nous les sensibilisons également à la protection du sol avant la chaleur de l’été.
Le mois de juin n’est pas de tout repos! C’est une periode active au jardin où il faut deherber, récolter, mais aussi arroser abondemment et surtout pailler !
Nous avons expliqué aux enfants les différents types de paillage que l’on pouvait utiliser comme le broyat, la tonte, les déchets bruns, la paille ou encore le compost.
Parallèlement, nous avons commencé de nombreux semis de moutarde et sarrasin afin de recréer un veritable champ qui nous permettra, je l’espère si la production est fructueuse de récolter et fabriquer notre moutarde et farine de sarrasin.
Un nouvel atelier que les enfants adorent…la fabrication de bombe à graines!!
Il faut savoir que cette pratique était courante chez les paysans d’après guerre, pour revégétaliser les régions apauvries, où bien les lieux inaccessibles.
Avec de l’argile naturelle comme support protecteur, du terreau et quelques graines d’été à l’intérieur, la bombe à graine est prête à être lancée.
JUIN, L’été ouvre ses portes, le jardin pédagogique de Quinsac éclate de couleurs, de senteurs aromatiques. La nature est verdoyante et installée dans cet écrin de biodiversité, entretenu avec soin et amour par les enfants de l’école élémentaire sous l’oeil bienveillant du collectif Quinsac Activités Permacoles et d’Asso Semo Perma.
Nous clôturons l’année scolaire avec un petit “apéro végétal“, préparé par les enfants de l’école.
Eaux citronnées, aromatisées avec les herbes du jardin : melisse citronnelle, menthe sauvage, omarin, thym, verveine citronnelle, lavande … et récolte de fraises, radis, fèves du jardin à déguster sans modération !!!
NOS COORDONNÉES
Asso SemoPerma
33 Chemin de l'Estibere 33610 Cestas
Tél: +33 6 20 50 39 76
assosemoperma@gmail.com
NOUS CONTACTER
Adressez ici votre question, nous y répondrons dans les meilleurs délais.