Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire, et protégeons la biodiversité

Tous au potager!

Projet, élaboré d’octobre 2021 à juin 2022, au sein de l’école élémentaire Jules Ferry d’Andernos les Bains, afin de sensibiliser les enfants à la biodiversité grâce notamment à la contstruction du potager en forme de magnifique arbre de vie!

Description du projet

  • Comprendre les cycles de la nature, la saisonnalité
  • Connaître les phases de croissance des végétaux
  • Comprendre l’incidence du climat et des données naturelles sur la pousse des végétaux
  • Concevoir son environnement au travers des arts graphiques: le potager idéal en dessins
  • Conduire une expérimentation et savoir l’expliquer à l’écrit ou à l’oral
  • Relier des connaissances acquises à des questions de santé, d’alimentation, d’environnement
  • Apprendre à recycler les objets et à utiliser les ressources naturelles dans la construction et l’entretien du potager

Myriam et Gérard, les représentants d’Asso Semoperma, sur Andernos, ont fait carton plein chez les CP! Leur présentation ludique et animée de la permaculture aura fait l’unanimité chez les élèves, générant enthousiasme, réflexion et surtout motivation au sein de l’école pour développer l’action du respect de l’environnement.

1ère étape : Construction des bacs de plantation en forme d’arbre de vie , avec la participation de certains parents investis. Bravo!

Un grand BRAVO à tous les acteurs de ce magnifique ARBRE de VIE!

Ca y est il est vivant !!

LE JARDIN PEDAGOGIQUE DE QUINSAC

Projet déjà installé depuis 3 ans grâce au collectif  “Quinsac Activités Permacoles” et l’investissement actif de son président Jean François COUSSY, Asso Semo Perma accompagnera de Mars à Octobre 2023, ce jardin pédagogique qui à pour effet de sensibiliser les enfants à la biodiversité grâce aux différentes espèces végétales qui y poussent. C’est un terrain municipal mitoyen avec l’école élémentaire de Quinsac. 

Description du projet

  • Comprendre les cycles de la nature, la saisonnalité
  • Connaître les phases de croissance des végétaux
  • Comprendre l’incidence du climat et des données naturelles sur la pousse des végétaux
  • Apprendre à reconnaitre les différentes d’espèces et leurs propriétés 
  • Relier des connaissances acquises à des questions de santé, d’alimentation, d’environnement
  • Conduire une expérimentation et savoir l’expliquer à l’écrit ou à l’oral
  • Apprendre à recycler les objets et à utiliser les ressources naturelles dans la construction et l’entretien du jardin

Tous les vendredis les enfants de l’école élémentaire et l’école maternelle de Quinsac, à tour de rôle, ont rendez vous au jardin pédagogique pour y développer  et observer la biodiversité. Ce grand jardin de 600 m2 est segmenté en 9 zones de cultures de vivaces en grande majorité. Choux, blettes, fèves, fraises et j’en passe s’y cotoient, afin de perpetuer la vie du sol. Une grande serre permet d’abriter les semis et de bricoler malgré le mauvais temps!

Pour la 1ère intervention, les enfants ont participé activement au nettoyage printanier du jardin, en ratissant les feuilles des allées et allégeant la couverture automnale des zones de culture pour pouvoir la prochaine fois y planter quelques engrais verts supplémentaires! 

Dépendants d’une météo pluvieuse et grisâtre ce vendredi, nous avons fait des semis en godets avec les élèves. Diverses graines étaient à leur disposition : florales, comestibles, aromatiques etc…

Chaque élève a semé 2 graines de son choix dans un godet qui lui était distribué. Ils les ont ensuite rempli de terreau bien nourrissant, étiqueté personnellement, et enfin arrosé généreusement par le bas dans des contenants assez hauts. Chaque classe est repartie avec ses bacs de semis pour en prendre soin au sein de leur salle.

Nous avons fait également le tour du jardin, pour reconnaitre certaines plantes déjà présentes et expliquer leur importance, comme les fleurs méllifères ou encore médicinales.

Les élèves de maternelle, ont pu également constater l’évolution des pépins de pommes qu’ils ont semé en début d’année scolaire et qui ont bien germé. De futurs pommiers qui constitueront le départ d’un prochain verger communal.

Début Avril, les enfants, répartis en différents ateliers, ont encore une fois participé activement à l’entretien et la mise en oeuvre du potager!

 Au programme :

  • Egrenage de graines de butternut, de mélisse
  • Repiquage de plants de tomates et d’oeillets d’Inde
  • Découverte et Plantations des plantes aromatiques et médicinales
  • Désherbage et remplissage des composteurs avec les déchets bruns

L' ecole au jardin à saint medard en jalles

Un nouveau projet de jardin prend jour à l’école élémentaire LA GARENNE à Saint Médard en Jalles.

Un classe de CE1 et CE2, encadrées par leurs enseignantes et Caroline, vont tout au long de cette année scolaire 2025, aménager un espace permaculturel au sein de l’école avec la creation de zones de culture et de différentes plantations types lianes et fruitier.

Pour cette 1ère intervention en décembre, le planning n’est pas de tout repos!

  • Utilisation des pelles bêches afin de creuser 2 trous carrés pour faciliter l’étalement des racines dans les angles, de 2 arbustes :
  • 1 Feijoa (goyave du Brésil)
  • 1 Labellia (à fleurs blanches très mellifères). 
  • Couverture nourrissante et protectrice de broyat, déposée aux pieds de chaque arbre.

Ces 2 arbustes contribueront à limiter les vents d’Ouest dominants.

  • 2 bacs de plantation en planches de coffrages ont été réalisés. Ils ont été installé après avoir dégagé un espace suffisant.
  • Confection de lasagnes dans les bacs, composées de cartons, feuilles mortes, compost, broyat et terreau.
  • Usage de la grelinette et de la fourche-bêche afin d’aérer et décompacter le sol . Cela permet à l’eau de mieux s’y infilter
  • Plantation de tubercules de topinambours au nord et à l’ouest en exterieur des bacs.
  • Enfin, semence de divers engrais verts, qui permettent la captation de l’azote dans l’air : Moutarde, phacélie, soja mungo, fenugrec, roquette, cresson et blé, vesce et fèves.
 
Voilà un sol bien péparé et bien nourri ! Vivement que ça pousse, bravo aux petits jardiniers en herbe !!

Alors, ça pousse ??

Aujourd’hui, lors de cette 2nde séance de “l’école au jardin”, nous avons continué l’aménagement de votre éco-système .
Avec la classe de Stéphanie, nous avons planté 3 arbustes , en faisant des trous cubiques , aussi profond que le pot et un peu plus large. Nous les avons judicieusement placés pour continuer à limiter les vents dans le jardin.

Vous avez planté :
1- un Eleagnus ebbenji
Son feuillage persistant (ne perd pas ses feuilles en hiver) est vert au-dessus et argenté dessous . Il produit des baies rouge-grisé, de taille moyenne (1 ou 2 cm) et allongées, en hiver . Elles sont comestibles (mais pas très savoureuses), et sont un trésor pour les oiseaux, à cette saison pauvre en nourriture pour eux (ils mangent surtout des insectes, graines et fruits ou baies)

2- un Cotoneaster
Son feuillage est persistant et il fait de petites feuilles un peu épaisses et souples.
Il produit de petites (5 mm à 8mm) baies rouges (toxiques pour les humains), principalement à l’automne . Les oiseaux en raffolent !

3- un arbousiers
Son feuillage persistant est vert foncé et vernissé. Il produit des baies rouge-orangé,(2 ou 3 cm) comestibles, rondes et rugueuses, à l’automne et jusqu’au début de l’hiver. Encore un plat de choix pour les oiseaux…et les hérissons.

Nous avons aussi planté un cerisier Burlat .Il était en racines nues :
Le pépiniériste le sort de terre lorsqu’il a perdu tout son feuillage (feuillage caduc, qui tombe en hiver) car la sève est au ralenti et ça ne le perturbe pas trop.
Nous avons observé ses racines et ses radicelles (mini-racines, molles, tout au bout des racines plus épaisse)
Pour le replanter, les élèves ont creusé un trou assez grand pour accueillir toutes les racines sans les tordre, sans appuyer .
Nous l’avons tenu bien droit et remis la terre dans le trou, tout autour des racines.
Nous avons fait bien attention au collet (Limite entre les racines et le début du tronc) pour qu’il soit hors de terre (si on l’enterre, le collet pourri à cause de l’humidité permanente et du manque d’air, l’arbre s’étouffe et meurt)

Puis nous avons arrosé généreusement ces 4 petits nouveaux.
Ensuite nous avons recouvert le pourtour du pied avec du broyat en bonne quantité pour nourrir (se transforme petit à petit en bonne terre), abreuver (garde l’eau comme une éponge) et réchauffer (plaid grand confort) nos petits protégés.

Avec la classe de Sophie, nous avons aussi installé des petits nouveaux !
Nous avons fait 2 groupes.
L’un des groupes d’élèves s’est occupé, avec moi, des lianes ! Les grimpantes qui vont habiller les grilles de votre jardin d’école . Elles sont plantées à l’ouest, le long de la grille, toujours pour limiter….les vents!

Vous avez installé :
1- un jasmin persistant , résistant à -12°C!
Le Jasmin fleurit de juin à octobre, il produit de jolies petites fleurs blanches , très odorantes et mellifères (les abeilles l’adorent!)
2- un solanum
Feuillage très épais en été et garni de multitude de fleurs bleues . Mellifère mais peu parfumé.
3- un mûrier sans épines
Produit des baies noires délicieuses, de août à octobre.

Avec Sophie, l’autre groupe d’élèves, après avoir bien réfléchi , a installé, suspendu à une branche du grand platane, hors de portée des prédateurs , une mangeoire tout en récup’ pour les oiseaux de jardin.

Attention, on peut nourrir les oiseaux de jardin seulement de mi-décembre à mi-mars car il y a très peu de nourriture disponible naturellement à cette saison pour eux. Le reste du temps, ils doivent apprendre à trouver leur nourriture dans la nature, et ne pas être dépendant des humains, pour leur survie.

 

Merci beaucoup pour cette chouette après-midi.
Votre enthousiasme et votre dynamisme font plaisir !
On se retrouve début mars pour commencer les semis de printemps !

NOS COORDONNÉES

Asso SemoPerma

33 Chemin de l'Estibere 33610 Cestas

Tél: +33 6 20 50 39 76

assosemoperma@gmail.com

NOUS CONTACTER

Adressez ici votre question, nous y répondrons dans les meilleurs délais.