NOS
Initiation du design en permaculture
Ce dimanche 16 octobre 2022, nous avons organisé avec l’organisme NOS 2 MAINS, un atelier sur l’initiation au jardin en permaculture.
Nous avons crée sur une petite parcelle d’un jardin privé, un exemple de bac de plantation permaculturelle en respectant toutes les étapes nécessaires à la préparation de la terre jusqu’à la venue des semis.
Dimanche 25 avril 2021, nous avons organisé , un atelier “Initiation à la conception en permaculture”, à Talence, dans le jardin d’un particulier. Apprendre à observer un jardin sous différents critères et imaginer collectivement un écosystème possible à implanter sur place
Description de l'atelier
Cet atelier a été coanimé par Myriam, bénévole et Caroline, fondatrice de Asso semoperma.
Les participants ont pu exprimer leurs besoins et leurs désirs de vouloir approfondir leur connaissance en permaculture pour en devenir de réels acteurs.
Nous leur avons posé quelques questions pratique comme leurs habitudes alimentaires, leur intérêt au jardinage ou encore leur environnement géographique mais aussi ce qui pouvait éventuellement être un frein à leur engagement.
Réalisation de l'atelier
Nous avons dans un premier temps expliqué l’importance de l’observation de l’environnement :
- les sols (couleur, texture, humidité, biodiversité..)
- la géographie (type de terrain) et ses ressources présentes
- le climat (pluviométrie, vent, microclimat..)
- équilibre bactériologique (azote, carbone, champignons..)
Nous avons ensuite divisé les participants en deux groupes de travail :
- Premier groupe affecté aux plantations (types de végétaux, associations, besoins, ennemis..)
- Deuxième groupe affecté aux flux (eau, passage, bâtis, compost, abris pour oiseaux et insectes..)
Nous avons enfin collecté toutes les données et les ressentis de chacun afin de compléter et finaliser notre étude.
Ce fut une très belle journée pleine de positivisme et de chouettes rencontres !
Organisé par A Nos 2Mains, Caroline Fredj, d’Asso Semo Perma, est venue animer un atelier collectif pour les particuliers: “confection d’un hôtel à insectes“, à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux.
L’atmosphère ambiante, était plutôt joviale, avec un public de tout âge. Chacun a pu experimenter la fabrication d’un hébergement pour la petite faune entomique
Nous revoilà à la MEC de Bordeaux pour un nouvel atelier. Nous proposons aux participants de construire un abri à chauve souris, grands pollinisateurs et surtout prédateurs de moustiques!!!
Les volontaires doivent en premier lieu s’inscrire par le bais de la MEC pour participer aux ateliers dispensés par Caroline Fredj, d’Asso Semo Perma.
Cette fois ci à la MEC, Caroline propose d’apprendre à fabriquer des mangeoires à oiseaux “design”avec de la vieille vaisselle en porcelaine chinée, et quelques matériaux de récuperation.
Créativité et bricolage sont de rigueur!!
Quelle bonne idée! Chacun peut ainsi concevoir et réaliser son propre mangeoire personnalisé et insolite!
Voici un bel hébergement, prêt à l’emploi pour nos amis les insectes! Un large toit est nécessaire pour proteger les cases de l’abri du vent et de la pluie. Chaque case est bien garnie, avec de quoi dormir et manger tout l’hiver 🙂
Création d'un Hôtel à insectes
Notre chère Caroline est de retour à la MEC, pour un nouvel atelier de fabrication d’HOTEL A INSECTES :
12 partcipants (6 ados, 1 enfants et 5 adultes) sont réunis, et fourmillent d’idées et d’envies pour réaliser ce projet. Apprendre à savoir quoi mettre dans chaque compartiment et surtout prendre en compte la bonne entente de chaque insecte! Et oui attention, certains insectes ne font pas bon ménage…!
L’Hôtel à insectes, devra être disposé au sein d’un jardin, à l’abri des vents, comme résidence d’hiver, afin d’attirer les futurs pollinisateurs du printemps.