Newsletter n°2 - Mars 2023
EDITO
C’est le renouveau dans le jardin d’ASSO SEMO PERMA ! Depuis deux ans, l’afflux de nouvelles actions et sollicitations ont contribué à renforcer la dynamique de projets de l’association. De nouveaux adhérents l’ont rejointe et viennent épauler Caroline et Frédérique, nos deux formidables chargées de projets, qui oeuvrent au quotidien pour la faire essaimer. Depuis sa dernière Assemblée Générale, ASSO SEMO PERMA s’appuie sur un bureau renouvelé et gonflé à bloc pour continuer à développer l’association.
Nous vous dévoilons tout dans la suite de la newsletter…
EDITO
C’est le renouveau dans le jardin d’ASSO SEMO PERMA ! Depuis deux ans, l’afflux de nouvelles actions et sollicitations ont contribué à renforcer la dynamique de projets de l’association. De nouveaux adhérents l’ont rejointe et viennent épauler Caroline et Frédérique, nos deux formidables chargées de projets, qui oeuvrent au quotidien pour la faire essaimer. Depuis sa dernière Assemblée Générale, ASSO SEMO PERMA s’appuie sur un bureau renouvelé et gonflé à bloc pour continuer à développer l’association.
Nous vous dévoilons tout dans la suite de la newsletter…
PROJETS
PROJETS
Otonomy au Jardin
C’est le projet un peu fou porté conjointement par OTONOMY AVIATION et ASSO SEMO PERMA dans le parc d’activité Vert Castel à Mérignac. Au travers de cette action, SEMO PERMA diversifie ses interventions et ouvre la porte à des projets portés par des entreprises dans le cadre de leur démarche en matière de Responsabilité Sociétale en Entreprise.
La RSE, kézako ? La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche au travers de laquelle les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leur fonctionnement. Et pour Guillaume DAUDON, dirigeant et fondateur d’OTONOMY AVIATION, la RSE n’est pas un vain mot ! Spécialisée dans la conception de caméras embarquées pour le secteur de l’aéronautique, OTONOMY Aviation est une entreprise de 30 salariés mobilisés désormais dans la création d’un écosystème vertueux aux abords de l’entreprise.
Arbres fruitiers, légumes et plantes aromatiques seront bientôt rejoints par quelques poules hébergées sous les fenêtres des salarié.e.s.
Le Jardin des Lapins
Un projet écocitoyen porté par des habitants d’Arès
Depuis le mois de septembre, les promeneurs empruntant le chemin des lapins à Arès découvrent, parfois interloqués, un magnifique jardin sous l’œil souvent amusé des initiateurs du projet. Intarissables sur la permaculture comme sur la dynamique citoyenne que ce projet a créé dans la commune, ils accueillent les curieux et prennent le temps d’expliquer la démarche. Au coeur de celle-ci, on trouve une philosophie de vie comme de pensée en phase avec la raison d’être d’ASSO SEMO PERMA. Les ressources présentes dans l’environnement du projet sont réemployées autant que possible : bois et branchages broyés, feuilles mortes pour amender la terre, collecteur d’eaux de pluie pour arroser, à terme, les cultures…La biodiversité du site est non seulement préservée mais également stimulée. Ainsi, le jardin des lapins traduit une relation au vivant fondée sur la recherche de l’équilibre, sur les échanges et la coopération.
Le projet est fortement soutenu par la mairie d’Arès qui, outre la mise à disposition de la parcelle, fournit les matériaux nécessaires au lancement du projet (piquets, ganivelle). L’action s’articule autour d’ateliers thématiques (à raison d’environ 2 par mois) qui permettent à la fois de construire le jardin partagé, transmettre des savoirs en mutualisant les moyens et les outils de jardinage. En parallèle de ces ateliers ouverts à tou-te-s, une action pédagogique a été engagée avec l’école élémentaire d’Arès.
Six mois après son lancement, le Jardin des Lapins compte 40 bacs destinés à accueillir légumes, plantes mellifères et aromatiques mais aussi 2 composteurs…Des idées, le collectif en a par dizaines pour faire fructifier le projet : bientôt, les bénévoles iront collecter les épluchures de légumes auprès de restaurateurs, magasin bio et particuliers afin de les recycler et d’alimenter les composteurs du jardin.
Un Jardin Thérapeutique
à la Maison de Santé “Les Pins”, à Cestas
On le sait, jardiner peut être une activité secondaire bénéfique dans une optique thérapeutique. C’est en tout cas la conviction d’ASSO SEMO PERMA et du personnel de la Clinique des Pins qui portent un projet de jardin comestible thérapeutique associant les patients de l’établissement de santé. Il s’agit d’y planter des arbustes à baies, d’y faire pousser des petits légumes d’été, des plantes aromatiques et fleurs variées. Le tout sur une parcelle de 70m2 et nourri par les déchets de cuisine compostés.
Le Jardin d’Abbaye
Un projet d’avenir ! Collège Pessac Alouette
Au collège de Pessac Alouette, depuis quelques semaines, les élèves opèrent une plongée dans l’Histoire en reconstituant un jardin d’abbaye.
Petite leçon d’Histoire médiévale…Au Moyen Age, la terre était la propriété des seigneurs et des hommes d’Eglise. Ainsi, les jardins étaient bien souvent aménagés dans les monastères ou les abbayes selon des critères précis. Séparés en 4 parties, ils servaient autant à satisfaire les besoins terrestres que spirituels. Pour les nourritures du corps, on y trouvait un jardin de plantes aromatiques et médicinales et un jardin potager. Pour celles de l’âme, un jardin bouquetier permettait de fleurir les autels des chapelles. Un verger parachevait le jardin moyenâgeux.
A Pessac, les élèves projettent d’aménager un jardin de simples (plantes médicinales), un carré dit de Marie et un carré potager.
Porté par deux professeures (Histoire / Latin), le projet permet d’articuler apprentissages scolaires et sensibilisation à la préservation des écosystèmes et des ressources. Le Jardin de l’Abbaye de Pessac Alouette crée ainsi une passerelle entre les époques et rend assurément les enseignements beaucoup plus concrets !
EN BREF
EN BREF
Outre ces 3 projets novateurs, ASSO SEMO PERMA accompagne d’autres projets :
- sur le campus universitaire et dans divers établissements scolaires.
- au centre pénitentiaire de Gradignan
- à l’Institut Don Bosco de Gradignan
- au Centre Social d’Arcachon
- le jardin pédagogique de Quinsac
FOCUS SUR L'EQUIPE
De Gauche à droite :
Caroline : Notre chargée de projet
Frédérique : Notre chargée de projet
Cathy : Notre bénévole Collectif d’Arès
Marine : Notre bénévole Collectif d’Arès
Marion : Notre Trésorière
Gérard : Notre bénévole Collectif d’Arès
Nathalie : Notre secrétaire
Myriam : Notre présidente
Retrouvez le PODCAST de l'émission "Coté Experts" pour écouter l' Interview de Caroline et Frédérique pour savoir comment entretenir son jardin l'hiver
L’astuce du jour : comment bien équilibrer le contenu de son composteur
Le compost est au cœur de la démarche permacole : écologique et économique, il est un fertilisant naturel hors pair, riche en humus et en éléments nutritifs. Mais si faire du compost n’est pas sorcier, il faut quand même respecter quelques petites règles !
Le compost s’obtient par un mélange de déchets « verts » dits azotés et de déchets « bruns » carbonés.
Déchets verts : épluchures, tonte de gazon, herbes, fleurs fanées …
Déchets bruns : feuilles mortes, brindilles de taille, coquilles de noix, sciure non traitée, papiers de journaux, carton, paille, Bois Raméal Fragmenté (broyat de végétaux), marc de café…
Bien proportionner l’apport d’azote (60 %) et de carbone (40 %)
Maintenir une bonne humidité : le compost doit être malléable et ne doit pas suinter
Mélanger et aérer régulièrement (au moins 1 fois par mois) à l’aide d’un bâton ou d’une fourche
Limiter l’apport en agrumes, oignons, pommes de terre
Ne pas introduire de viande ni de poisson pour ne pas attirer les rongeurs
Après 6 à 8 mois, le tour est joué : vous recueillerez une terre riche qui nourrira idéalement vos plantations !